|Par Patricia Urmann

Ma rencontre avec Dolly s’est effectuée au Pavillon des Canaux à Paris.

Je découvre une personne souriante, douce, enjouée qui parle avec passion du Feng Shui. Elle souhaite transmettre aux générations futures cette science du patrimoine culturel chinois, avec authenticité.

Née au Liban, Dolly a connu les affres de la guerre. À 20 ans malgré le déchirement que cela lui occasionne, elle quitte sa famille et son pays pour venir vivre à Paris. Au tumulte des bombes et de la peur elle choisit la paix et la liberté. Quelle force de caractère ! Je comprends mieux cette quête du bien-être et de l’énergie du bonheur qui l’animent.

Petite Dolly était fascinée, allez savoir pourquoi, par le Tibet, elle qui a grandi dans une famille catholique. À 15 ans elle se souvient être entrée dans une librairie et avoir été attirée par un livre satiné rouge ayant pour titre le « 3ème œil » qui, selon la science des chakras, correspond à l’intuition et à la clairvoyance. Rien d’étonnant alors à ce que le Feng Shui l’appelle des années plus tard.
Le Feng Shui tient grandement compte de l’environnement car 70% des influences bénéfiques ou néfastes que nous recevons au quotidien, et qui peuvent impacter notre vie à tous les niveaux (santé, prospérité, harmonie, relationnel), proviennent de l’extérieur !

Dolly sait mieux que quiconque ce que cela représente. Là où elle habite, Dolly porte un soin particulier à ce qu’elle nomme son cocon, son havre de paix et son refuge.

J’ai l’intuition que l’environnement de guerre et d’agressivité dans lequel elle a grandi, fait sens par son chemin de vie qui est de montrer au monde l’importance de l’harmonie de notre lieu d’habitation ainsi que de ce qui nous entoure.

Aujourd’hui elle transmet son savoir et ses compétences à ses clients pour leur apporter son aide. C’est une femme profondément humaine qui souhaite comprendre (en posant un diagnostic), guider (en faisant des recommandations) et transmettre (en enseignant ce patrimoine culturel) sa passion du Feng Shui.

Dolly est animée du désir de vérité et de respect vis-à-vis des maîtres qui l’ont précédée. Le Feng Shui est une science ancestrale taoïste basée sur les mêmes fondements que la Médecine Traditionnelle Chinoise et l’acupuncture : les 5 éléments (Feu, Terre, Métal, Eau et Bois), le Yin et le Yang, et le Temps, facteur essentiel. 

Le Feng Shui est né en Chine, 3000 ans plus tôt, d’observations, de tests et de constats que notre environnement influence notre vie.

Il était alors préconisé pour le lieu de repos éternel parce que les chinois pensent culturellement que l’emplacement des tombes a un impact sur la vie des descendants.
Le Feng Shui des habitations est venu plus tard, il y a à peu près 1000 ans. Les grands Maîtres étaient sollicités pour trouver le bon terrain où enterrer les empereurs dans le secret le plus total de peur qu’un ennemi ne nuise à la continuité de la descendance en le déterrant.

Feng Shui signifie littéralement « Vent et Eau ». Le vent véhicule le Qi et l’Eau le capte. Là où il y a de l’Eau, le Qi s’accumule et sans Eau la vie ne peut pas se développer.

Dolly souhaite nous alerter sur les fausses informations qui circulent notamment à cause du Feng Shui New Age.
Vous pensez que cette science se limite à aménager son intérieur, à mettre des couleurs, des photos et des statuettes ?

Vous pensez que déposer une tortue au fond de votre salon va vous apporter la protection ? Vous vous imaginez qu’une grenouille avec trois pièces dans sa bouche va générer la prospérité ? Tous ces symboles ont certainement un impact psychologique et s’il est bénéfique tant mieux mais ce n’est pas du Feng Shui. Il s’agit d’une pâle copie occidentale qui privilégie la facilité mais peut s’avérer dangereux.

Le Feng Shui tient compte de nombreux paramètres comme l’équilibre entre le Yin et le Yang, les influences temporelles, la porte d’entrée (par laquelle entrent toutes les influences de l’environnement externe) aussi appelée la bouche du Qi ou énergie vitale (l’appellation imagée de la bouche renvoie à l’endroit par lequel nous nous nourrissons et respirons parfois).

Cette science s’adapte à chaque personne, à chaque maison et tient compte de la date de naissance de tous les membres d’une même famille.

Fascinée par ce nouveau monde qui s’ouvre à moi, je souhaite en savoir plus et patiemment Dolly m’explique le cycle du temps qui éclaire le réchauffement climatique que nous vivons actuellement.Un cycle est divisé en 3 périodes de 20 ans. Un grand cycle équivaut à 9 cycles de 3×20 ans soit 180 ans ! En 2024 nous entrerons dans la période 9 c’est-à-dire la dernière période du grand cycle. Selon la science du Feng Shui le 9 est associé au feu et à la chaleur, d’où l’augmentation des températures à laquelle nous allons devoir nous adapter. L’énergie du ciel doit être en contact et en harmonie avec l’énergie de la Terre.

Je retrouve avec délectation l’univers de la pensée Taoïste (que j’explore à travers le Yin Yoga) si chère à mon cœur, à savoir l’impermanence des choses.

En cohérence avec ce qu’elle transmet, Dolly a une hygiène de vie saine. Sportive depuis toujours, elle adore marcher et fait attention à ce qu’elle mange en cuisinant des fruits et légumes de saison. Dolly prend soin d’elle-même en faisant ce qui la fait vibrer et en s’entourant de ses proches qui contribuent à son bonheur. L’acupuncture et la Médecine Traditionnelle Chinoise sont de précieux alliés pour sa santé physique.

Merci Dolly pour ta patience et ton enseignement.

Grâce à toi j’ai compris que l’art du Feng Shui est complexe et j’ai la conviction que sa vérité et sa profondeur se révèlent à celui ou celle qui effectue une démarche personnelle.
Partager